Saturday 29 July 2017

Le pélican et le poète

J'ai pris bien des photos à Branféré lorsque je l'ai visité, dont celles de bien des oiseaux, dont celles de pélicans. Dans l'intention de les bloguer, mais sans trop savoir quelle excuse j'aurais pour le faire. J'imagine que je fais souvent dans le billet ornithologique. Et puis j'avais cette photo d'un pélican et à part de dire que c'était un pélican et une bête ailée à l'apparence singulière, je ne savais pas trop quoi écrire, jusqu'à ce que je lise sur le symbolisme qui lui est associé et que je réapprenne (si, si, je l'ai sans doute déjà su) qu'Alfred de Musset avait écrit un poème ayant pour sujet le pélican, associé au Christ depuis le moyen-âge. On croyait qu'il donnait sa propre chair à manger à ses petits. Musset reprend l'allégorie. Vous pouvez lire le poème ici. On en (ré)apprend tous les jours. C'est assez émouvant, je trouve, surtout quand on sait qu'il a écrit ça sur un oiseau "au goitre hideux". Morale de l'histoire: Alfred de Musset est peut-être mon poète français préféré.

No comments: