Friday 21 July 2017

Faire découvrir Carmen

Dans un moment de nostalgie, j'ai récemment acheté le Blue Ray de Carmen, le film magnifique de Francesco Rosi adapté de de l'opéra de Bizet. Premier opéra que j'ai écouté, voir son adaptation au cinéma par la suite a été un souvenir marquant de mon enfance: on était à peu près les seuls, mes frères, mon père et moi, dans la salle, on savait toute l'histoire et là on la voyait au grand écran et dans toute sa dynamique. Du grand spectacle, mais aussi un film d'une grande beauté tant dans ses images que dans sa musique (bien évidemment).

J'ai donc re-regardé le film avec plaisir en fin de semaine, pour la première fois depuis des années. Et il n'a pas vieilli d'une ride. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est que petit loup semblait aussi enthousiaste que moi. Qu'on se comprenne bien: j'essaie de lui faire éviter la télévision autant que possible, mais je tiens à ce qu'il ait une bonne éducation musicale et un opéra, ça vaut bien en qualité les niaiseries de CBeebies. Il n'a pas tant regardé qu'écouté de toutes façons. Et il a certainement écouté, et avec enthousiasme: il souriait en entendant les airs, il a même applaudi à plusieurs reprises. Je vous jure. Il va grandir en mélomane. Et pour terminer le billet, je vous offre Toréador chanté avec brio par Ruggero Raimondi. C'est peut-être la préférée de petit loup.

3 comments:

Debra She Who Seeks said...

This is my favourite version of Carmen too, even if Placido Domingo is a veritable block of wood in it. Apparently he started taking acting lessons AFTER he saw himself in this.

Guillaume said...

I think you're being unfair to Placido Domingo: French was not even his second language and Carmen has a fair deal of dialogues (cut down in the film), so he did well all things considered. When he sang and was thus in his comfort zone he played perfectly the jealous man cursed with a love he could neither understand nor control. He displays plenty of emotion then. Domingo was then the greatest tenor at the time (and maybe the greatest of all times), and he's Spanish, casting him was borderline a no brainer.

Debra She Who Seeks said...

Oh yeah, I'm not knocking his singing. He has always been my favourite tenor. But he was still pretty wooden as an actor. It's not uncommon among opera singers, of course. Their voices are trained to perfection and that's what we're really captivated by, as it should be!