Friday 23 September 2016

Brader Olivieri

C'est une très mauvaise nouvelle pour les amoureux de la littérature, grande et petite, et pour ce qui reste des librairies indépendantes québécoises que j'ai apprise récemment, la librairie indépendante Olivieri a été vendue à Renaud-Bray. Même leur site est maintenant fermé. Mauvaise nouvelle? Catastrophique oui. Olivieri, c'était une vraie librairie indépendante et universitaire, celle où j'allais durant mes études à Montréal, souvent pour m'acheter des bouquins dont j'avais besoin dans mes cours, aussi souvent pour le plaisir. J'y ai fait bien des découvertes. Et là elle a été vendue à une grosse chaîne de détaillants de cossins qui n'a de librairie que le nom. C'est comme si Canadian Tire achetait une galerie d'art. Bien entendu, ils disent qu'Olivieri conservera son identité, mais je suis sceptique. Je regrette amèrement de ne pas y être allé lors de mes derniers séjours à Montréal.

No comments: